Régine Tomasi

Une entreprise intègre dès l’amont des décisions stratégiques. La difficulté est souvent de les traduire en actions visibles et de les faire vivre auprès de tous les acteurs. La notoriété est souvent au coeur des enjeux.

Je suis convaincue que l’intelligence de tous est nécessaire au rayonnement d’une entreprise, qu’elle soit privée ou publique. L’écoute, le dialogue, la recherche de sens et l’intelligence émotionnelle sont au centre de mon travail. Ces ingrédients fondamentaux contribuent à l’émergence d’un management sensible qui harmonise les aspirations de l’entreprise, de ses personnels, de ses partenaires et de ses clients.

Il y a beaucoup à inventer, en particulier dans ce processus itératif qui s'appuie sur une écoute sensible du dirigeant et qui construit une alliance créative avec les équipes.

Le moment où l’entreprise trouve son propre langage, sa cohérence et son unicité, est un moment privilégier que je partage avec bonheur avec mes clients.

Ma pratique est soutenue par une forte sensibilité artistique. L’art est un formidable moyen pédagogique qui ouvre sur l’être humain. L’artiste, c’est un peu le “nerf sensible” de la société. Sa vision peut être à la fois éclairée et éclairante. Il fait entendre, fait voir le monde dans lequel il vit. C’est aussi ce que fait une entreprise lorsqu’elle innove, ose, fait des choix. Comme l’écrivait André Malraux,
“L’art c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme”.

Connaissance des médias

Tisser des relations étroites avec les journalistes de Géo, Paris-Match, Les Échos, Ouest France et les agences photo, m’a offert un terrain d’expérimentation lié à ma passion pour la narration. J’aime raconter l’entreprise, en texte et en image, dans tout ce qu’elle produit de meilleur pour ses publics internes et externes.

Connaissance du privé

Être sur le terrain pendant 12 ans, chez Xerox et Kodak, dans les départements vente et communication, m’a permis de développer mon sens du business. Parallèlement, j’ai cofondé une société d’édition de “beaux livres” photographiques ayant pour thèmes l’identité et la mémoire.

Connaissance du public

M’investir pendant 9 ans au sein de collectivités territoriales, m’a aidé à comprendre le fonctionnement des institutions dont l’ambition est de servir l’usager. Le travail avec les élus a été formateur. Les notions de “service client” et de “service public” se sont reliées dans une approche centrée sur l’autre, le client, la personne.

Publications

Livres photographiques en coédition avec Gallimard, la Région Basse-Normandie, le Musée de la Déportation. Articles et photos pour le journal Ouest-France. Préface de l’ouvrage « Etat des lieux », sur le 50ème anniversaire du Débarquement.

Expositions

Inauguration de “La CabAnne des créateurs”, Schiltigheim, 2016
« Printemps japonais », Strasbourg, 2015
« Au cœur du vivant », exposition collective, Truchtersheim, 2014
« Séquences créatives », création d'un évènement, Strasbourg, 2013
« Portraits », collective, Arles, 2012
« De l’eau à la terre », exposition collective, Strasbourg, 2009
« Natures rituelles », exposition collective, Strasbourg, 2008
« Emballage éphémère » Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2008
« Matières premières », Paris, 2003

Suivez-moi sur